Conditions d’admission 

L’Accueil de Jour RETZ’ACCUEIL accueille toute personne pouvant présenter des troubles de la mémoire et/ou désorientation (Alzheimer et maladies apparentées…) vivant à domicile ou chez des proches.

Pour les personnes âgées de moins de 60 ans une dérogation émise par le Conseil Départemental de Loire Atlantique est nécessaire.

La demande d’accueil peut être faite par la personne elle-même, ses proches, son médecin traitant et / ou d’autres partenaires comme les services sociaux ou l’Hôpital.

Avant toute accueil, chaque personne et ses proches, est reçue pour une rencontre afin d’expliquer le fonctionnement, recueillir les besoins et attentes de chacun etc. Lors de cet échange, il est important que la personne qui sera accueillie, soit accompagnée. 

 

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Présenter des troubles de la mémoire et/ou désorientation (Alzheimer et maladies apparentées…) sans troubles psychiatrique nécessitant des soins particuliers.
  • Bénéficier d’une bonne autonomie dans les déplacements et la pratique des actes quotidiens (repas, marche, toilettes etc.)
  • Sauf exception, l’admission se fait après un entretien préalable avec l’administration et le recueil du consentement et il est demandé une consultation gérontologique préalable.

Les conditions de fin d’un accompagnement au sein de Retz Accueil sont :

  • Le souhait librement exprimé par la famille ou la personne accueillie d’arrêter l’accompagnement, quelqu’en soit la raison.
  • Une dépendance de la personne accueillie qui évolue trop fortement, et qui remet en question la possibilité d’un bon accompagnement. Cette décision sera discutée préalablement en équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille et la personne.
  • Une entrée dans un EHPAD

 Tarification

Le tarif de l’accompagnement pour une journée est, au 1er janvier 2018 de 35 €. : sont compris dans le tarif :  le repas et collations, les animations et le transport (domicile-Retz Accueil).

L’aide financière
Pour les personnes bénéficiaires de l’A.P.A., un forfait est attribué dans le cadre d’un Accueil de Jour.

L’assurance 
Pour les dommages dont elle pourrait être la cause, chaque personne accueillie doit souscrire à un contrat Responsabilité Civile dont elle fournit un justificatif auprès de la Retz’Accueil.
La structure dispose d'un contrat de groupe, responsabilité civile - vie privée des personnesqui couvre notamment les personnes accueillies dans les activités de Retz’Accueil.

ORGANISATION DE RETZ’ACCUEIL

Retz ’Accueil est ouvert du lundi au vendredi, excepté les jours fériés et un jour administratif par an (généralement en février). Les personnes sont accueillies de 10h à 17h.

Afin de conserver un équilibre dans l’accompagnement du plus grand nombre et de pouvoir répondre aux nombreuses demandes, il n’est possible de bénéficier de l’accueil que deux jours maximum par semaine (sauf dérogation exceptionnelle). Vos journées d’accueil sont précisées dans le document individuel de prise en charge signé.

Retz’Accueil organise le transport des personnes accueillies à partir et vers leur domicile s’il est situé à 25 km maximum de Machecoul.

 
 
 
 
 
 
 
Retz Accueil 7 rue Sainte Catherine 44270 Machecoul Tél : 02 40 54 20 38 - contact@retzaccueil.org